Le Tour de France à Montargis

Publié le par MICKAEL

Cette Année le Tour de France passe une nouvelle fois a Montargis... Je ne suis vraiment pas un fan du tour de France, mais j'ai ma fierté que ma région sera traversé par le tour. En effet, je suis né à Montargis, et une partis du gatinais sera visible sur vos écrans. Pour être plus précis, ma comune est Courtenay (juste au dessus de l'inscription de Montargis sur la première carte) 
Voici l'étape ou Montargis sera Ville d'Arrivés
Voici l'étape ou Montargis sera Ville de départ
Voici un petit mot sur Montargis  :
 

Le canal de Montargis© D. R.

 

• 3 fois ville-étape
• 15 800 habitants
• Sous-préfecture du Loiret (45)

 

Présentation ville d'arrivés ;

 

Montargis a déjà figuré sur le parcours du Tour lors de trois éditions et a toujours fait honneur aux grands finisseurs. Herman Van Springel avait été le premier à s’y imposer en 1969. En 1976, lorsque la ville fut le point de départ d’une étape s’achevant à Créteil, c’est un autre Belge, Freddy Maertens, qui l’avait emporté. Pour la dernière venue du peloton, en 2002, la victoire était revenue au plus Belge des Australiens, Robbie McEwen.

Son charme premier, Montargis le doit à ses canaux et ses 131 ponts et passerelles qui lui ont valu d’être surnommée la Venise du Gâtinais. Le Loing, les canaux, son lac, sont source de fraîcheur et de charme. On peut encore visiter aujourd’hui les vestiges du château royal de Renée de France, qui en avait fait au XVIe siècle un refuge pour les protestants, ainsi que les remparts qui sont en cours de rénovation.
La ville a d’autre part entamé depuis plusieurs années un plan ambitieux de réhabilitation urbaine, l’engageant résolument vers l’avenir et le développement durable. Ainsi, le Pâtis a fait l’objet d’une profonde restructuration avec la création d’un jardin des expositions devant une salle des fêtes elle aussi rénovée, tout comme le sera prochainement l’église Sainte-Madeleine. Montargis s’engage dans une démarche responsable d’un Agenda 21 destiné à la préservation de l’environnement pour le mieux-être de ses habitants. Ces choix ont valu à Montargis d’obtenir le label « Les plus beaux détours de France ».
 

 

Présentation ville de départ :

 

Si dans le Tour, Montargis fut souvent placée en toute fin de parcours, en raison de sa proximité avec Paris, la ville a vu aussi Paris-Nice s’élancer ces dernières années dans la localité voisine d’Amilly et le Tour de l’Avenir à Chalette-sur-Loing. Le Loiret s’installe ainsi comme un véritable tremplin vers le soleil pour les coureurs.

Sous-préfecture du Loiret, en pays Gâtinais et ville-centre d’une agglomération de plus de 60 000 habitants, Montargis se situe à une heure au sud de Paris, au carrefour des autoroutes A19 et A77 et des voies navigables, et au croisement des canaux de Briare, du Loing et d’Orléans. Sa position et l’évolution des infrastructures vont permettre à son agglomération de conforter sa place de deuxième pôle économique du département du Loiret avec le développement notamment de sa zone d’activité Arboria. Montargis change, Montargis évolue, saluée par des touristes toujours plus nombreux à la visiter et par des familles nouvelles qui choisissent de s’y installer durablement. Ses attraits touristiques reposent sur un choix important de curiosités comme ses typiques rues sur l’eau, ses barques fleuries qui apportent une touche colorée de fraicheur et de plaisir pour les yeux, et le parcours des ponts qui permet de mieux comprendre pourquoi Montargis est aussi appelée « La Venise du Gâtinais »…

 

 

 

 

 

 

Publié dans SPORTS

Commenter cet article