Explication de L'Illusion optique: Les 3 voitures

Publié le par MICKAEL

Voici l’illusion. Regardez bien l’image suivante. Des trois voitures, laquelle est la plus grande ? Et la plus petite ?

Illusion des trois voitures

Et oui, comme vous pouvez vous en douter, les trois voitures sont complètement identiques, c’est votre cerveau qui essaie de vous convaincre de que celui de derrière est beaucoup plus grande.

Si vous doutez encore, il suffit d’un petit coup de GIMP pour effacer le fond et copier la voiture de devant :

Illusion des trois voitures, la preuve

Et comment ça marche, cette illusion ? En fait, c’est assez simple. Notre cerveau a évolué pour prendre en compte la perspective, il intègre le fait de que les objets éloignés on les voit plus petites, tandis que les objets plus proches on les voit plus grands.

Pour l’image, l’auteur a pris une voiture, et avec un coup de retouche numérique, il a fait deux copies identiques, et il les a placé sur l’image, comme si elles étaient garées les unes derrière les autres.

Pour notre cerveau, la “dernière” voiture, celle de gauche, est donc derrière, les autres. Et notre cerveau ne comprend pas le trucage numérique, pour lui si quelque chose est derrière, on va la voir plus petite, et il va donc l’amplifier pour prendre en compte la perspective, qui n’est pas là.

 

Publié dans ILLUSIONS D'OPTIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah je l'avais dit, je lavais dit !!! lol
Répondre
M
<br /> <br /> Oui lol , moi c'a m'epate ce genre de truc lol , je suis même a moitier convaincu , faudrai que je l'imprime<br /> <br /> <br /> <br />